Lave vitre vapeur vs. lave vitre sans fil : le match

Une grande caractéristique sépare les nettoyeurs vitre en deux groupes : la technologie de lavage de la vitre. D’un côté, les nettoyeurs vitre sans fil, de l’autre, les nettoyeurs vitre vapeur.

Quelle est exactement la différence entre des deux technologies ? Sont-elles toutes deux aussi faciles à utiliser ? Sont-elles toutes deux aussi efficaces ? Quel est le plus gourmand en ressources ? Découvrez notre match en trois points.

Lave vitre vapeur vs. lave vitre sans fil : la consommation de ressources

Si un lave vitre sans fil se compose de deux parties (un spray / brosse qui vous permet de passer du produit nettoyant sur votre vitre, puis une raclette aspirante portable, fonctionnant sur batterie, pour le rincer), ce n’est pas le cas du lave vitre vapeur. Celui se compose d’une seule partie à réservoir qui, semblable à un petit nettoyeur vapeur, désinfecte et décrasse votre vitre grâce à la vapeur expulsée, avant de la racler puis de réaspirer l’eau pour laisser une vitre parfaitement claire.

Un lave vitre vapeur n'est fait de qu'un seul élément !

Un lave vitre vapeur n’est fait de qu’un seul élément !

Si les deux appareils nécessitent d’être branchés (pendant la recharge de la batterie pour l’un, et pendant l’utilisation pour l’autre), le lave vitre vapeur n’utilise pas de produit détergent, ce qui est à la fois écologique et économique.

Verdict : avantage le lave vitre vapeur

Lave vitre vapeur vs. lave vitre sans fil : la facilité d’utilisation

On ne vous le cachera pas longtemps, le lave vitre sans fil est… sans fil. Une fois la batterie chargée (deux heures en moyenne, à brancher sur toute prise avec l’adaptateur fourni), vous le décrochez et pouvez immédiatement le passer. Son autonomie est de 30 minutes en moyenne, ce qui est amplement suffisant pour faire l’ensemble des vitres de quatre grandes pièces (vous verrez, cela va très vite !). De même, le fait que vous ne portiez qu’un petit réservoir allège considérablement l’outil, qui pèse moins d’un kilogramme.

Un nettoyeur vitre branché sur sa batterie

Un nettoyeur vitre branché sur sa batterie

En revanche, mauvais points en termes de maniabilité pour les lave vitre vapeur : leur fil encombre et limite vos mouvements, et leur poids (au-dessus d’un kilo) commence à faire beaucoup pour les ménagères les moins robustes… rappelez-vous, on le porte !

Verdict : avantage le lave vitre sans fil

Lave vitre vapeur vs. lave vitre sans fil : l’efficacité de nettoyage

L’efficacité du nettoyage d’une vitre est extrêmement bonne, qu’il s’agisse du nettoyeur vitre vapeur comme du nettoyeur vitre sans fil. Ici, pas de flou : c’est clair et net !

Verdict : Egalité


Vapeur ou Sans fil, une question de goût !

Nous aurions pu vous le dire au début de l’article, mais cela aurait gâché la surprise : nous n’avons aucun préférence entre le lave vitre vapeur et le lave vitre sans fil. L’un et l’autre ont leurs bons points, et c’est réellement à vous de choisir si vous privilégiez le confort d’utilisation (dans ce cas, prenez un lave vitre sans fil) ou bien l’économie / écologie. Dans les deux cas, vous aurez des vitres parfaitement nettes ! Merci qui ?

→ Consultez nos lave vitre vapeur → Consultez nos lave vitre sans fil

Article précédent :

Article suivant :