Guide d’achat nettoyeur vitre

Le nettoyeur vitre est un outil qui séduit de plus en plus de consommateurs. Pratique et compact, il permet le nettoyage de vos carreaux, vitres, baies vitrées, miroirs et surfaces lisses en un rien de temps et sans laisser la moindre trace ! Facile à manipuler, il sera un allié de taille dans la corvée vitres. De nombreux modèles de nettoyeurs vitre sont disponibles, des plus classiques, manuels aux plus sophistiqués, les robots lave vitre, et vous ne vous y retrouvez pas ? Notre guide d’achat nettoyeur vitre est destiné à mettre en lumière les aspects techniques des différents nettoyeurs vitre du marché, pour répondre spécifiquement à vos besoins.

Guide d’achat nettoyeur vitre avril 2018

Parmi tous les modèles, quel nettoyeur vitre est fait pour moi ? Si vous aussi vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit! Largement démocratisé même dans les plus petits foyers, le nettoyeur vitre est un outil de ménage qui, comme son nom l’indique, permet de nettoyer vite et bien toutes les surfaces vitrées de votre habitat, et il y en a ! Baies vitrées, carrelage de cuisine ou de salle de bain, miroirs, véranda, velux, pare brise et vitres de voiture sont autant de surfaces que vous pourrez nettoyer, avec un rendu impeccable. Alors pour savoir quel sera votre choix, suivez le guide !

Nettoyer vos vitres devient un jeu d'enfant avec un nettoyeur vitre !

Nettoyer vos vitres devient un jeu d’enfant avec un nettoyeur vitre !

Grâce à notre guide d’achat, retrouvez tous les critères d’achat d’un nettoyeur vitre, pour faire votre choix en toute clarté et éviter les mauvaises surprises ! Nous vous recommandons d’être attentifs aux éléments suivants :

  • Solidité et fiabilité : pour un achat réussi qui ne vous plante pas au bout de la troisième utilisation…
  • Efficacité de nettoyage : pour un résultat qui nettoie bien, et ne laisse pas de trace de son passage dès que le premier rayon de soleil pointe…
  • Maniabilité : pour pouvoir passer vraiment partout, et l’utiliser sans peine, sans forcer
  • Autonomie de la batterie : pour ne pas passer plus de temps à ce qui reste une corvée !

Solidité et fiabilité

Chez Mon-Nettoyeur-Vitre.fr, seuls les articles ayant prouvé leur solidité au cours du temps vous sont présentés, car la fiabilité est la clé d’un achat réussi. Nous vous proposerons ainsi que des marques dont le nettoyage est le cœur de métier. C’est sûr que vous ne retrouverez pas les produits présentés au télé-achat ! Ce critère est d’autant plus important que les robots lave vitre, de plus en plus présents dans les foyers, sont des appareils bourrés de technologie !

Efficacité du nettoyage

C’est sur ce critère que les modèles diffèrent, et c’est aussi le plus important ! Ainsi nous vous proposons uniquement des modèles électriques, avec ou sans batterie, pour changer de la sempiternelle raclette à vitre à essuyer à chaque passage, ou pire le papier essuie-tout qui fait des traces blanches ! Bien choisir et bien connaitre son modèle de lave vitre manuel ou de robot lave vitre est primordial pour un résultat impeccable !

Miroir, baies vitrées, fenêtres ou pare-brises : tout y passe !

Miroir, baies vitrées, fenêtres ou pare-brises : tout y passe !

Il existe deux catégories de nettoyeurs vitre, d’un point de vue de la technique de nettoyage:

  • Les modèles manuels, qui sont des petits appareils qui tiennent dans la main.
    • Certains aspirent l’eau de lavage grâce à une raclette aspirante, après passage rapide d’une bonnette microfibre et de produit nettoyant (le processus se fait donc en deux étapes distinctes).
    • L’autre catégorie de lave vitre manuel consiste en des appareils munis d’un réservoir à eau du robinet qui projettent de la vapeur d’eau à haute pression sur la vitre. Une raclette aspirante récupère et recycle alors l’eau sale, à travers une lingette microfibre.
  • Pour plus d’informations sur cette distinction et savoir ce que nous recommandons dans votre cas, consultez notre article Lave vitre vapeur vs. lave vitre sans fil : le match.

  • Les robots lave vitre sont des appareils plus haut de gamme, technologiques, qui à l’aide d’un système de ventouses adhèrent tous seuls à la surface vitrée. Équipés de capteurs, le robot lave vitre nettoie alors l’intégralité de la vitre de façon autonome pour un résultat impeccable sans le moindre effort de votre part.
Le robot lave-vitre Winbot

Le robot lave-vitre Winbot

Même si la plupart des nettoyeurs vitre vendus aujourd’hui sont des lave vitre manuels, les robots lave vitre pourraient très vite tirer leur épingle du jeu, les industriels redoublant d’efforts pour sortir des modèles toujours plus innovants et efficaces. De plus ils ne nécessitent l’emploi d’aucun produit détergent ce qui les rend plus écologiques.

Maniabilité


Du fait de leur faible encombrement et de leur prise en main facile, les nettoyeurs vitre sont globalement tous maniables. Les critères qui vont alors rentrer en jeu pour augmenter la maniabilité de l’appareil sont :

  • La présence d’une batterie rechargeable amovible, qui évite la présence d’un fil électrique, dont la longueur détermine le rayon d’action du nettoyeur vitre.
  • Le poids, pour les modèles de lave vitre manuels, qui doit bien sûr être le plus faible possible, surtout que l’appareil est régulièrement porté à bout de bras. Ce critère n’a plus vraiment d’importance pour les robots lave vitre qui font le boulot tous seuls !
  • La présence d’accessoires, notamment le manche télescopique, idéal pour les grandes baies vitrées. La possibilité d’acheter des lingettes microfibre ou des lèvres caoutchouc de rechange est également un critère à prendre en compte.
Véranda et vélux ne lui échappent pas !

Véranda et vélux ne lui échappent pas !

Autonomie de la batterie

Vous l’aurez compris, seuls les appareils munis d’une batterie rechargeable amovible sont concernés, et les marques de nettoyeurs vitre redoublent d’efforts pour gagner en autonomie.

Ainsi les batteries de type Lithium plus augmentent l’autonomie du lave vitre car elles ont plus de capacité de charge. C’est d’ailleurs ce genre de batterie très qualitative que l’on retrouve sur les robots lave vitre.

Le temps de chargement de la batterie est également à prendre en compte, mais il excède rarement quelques heures, cependant il peut représenter une perte de temps considérable si votre maison est entièrement vitrée ! Si cela est votre cas, optez plutôt pour un modèle avec fil à autonomie électrique illimitée.

Conclusion guide d’achat nettoyeur vitre

Il est important de choisir le nettoyeur vitre qui répond au mieux à vos besoins, pour que cet investissement ne soit pas un gadget de plus qui reste dans le placard ! Alors réfléchissez bien à l’usage que vous aurez d’un lave vitre et quels sont les critères les plus importants à vos yeux ! Rappelez-vous :

  • Fiabilité : une marque reconnue spécialiste du nettoyage
  • Efficacité : présence d’une raclette aspirante et d’une éventuelle fonction vapeur pour les modèles manuels, une bonne accroche et une bonne couverture de surface pour les robots lave vitre.
  • Maniabilité : mise en route facile, poids de moins d’un kilo et présence éventuelle d’accessoires
  • Autonomie : au moins 15 fenêtres en une session nettoyage

Préfèrerez-vous un appareil sans fil, plus maniable, quitte à devoir recharger la batterie en cours de ménage ou opterez-vous un appareil avec fil pour une autonomie illimitée ? Vous avez désormais toutes les cartes en main pour décider !

→ Consulter notre panorama des offres avec le comparatif nettoyeur vitre
→ Pressé(e) ? Consulter notre opinion sur le meilleur nettoyeur vitre